P1120249

                       Cela fait 48 ans que je vis au Sénégal, je m'appelle Soeur Xavier et je suis Normande. J'ai tout d'abord été directrice d'une école à Sokone et aujourd'hui je travaille au dispensaire.

                     Ce matin j'ai accueilli un groupe de 12 français fort sympathiques (si si c'est vrai) et je leur ai un peu raconté mon histoire.

                     J'habite avec soeur Elisabeth qui s'occupe de soigner, de sensibiliser la population contre les maladies comme le sida et le paludisme. On s'occupe aussi de soigner et de rééduquer les handicapés comme par exemple une petite fille super mignonne qui a des problèmes de machoire. On s'occupe aussi d'enfants dénutries en leur donnant de la bouillie. On achète environ 500 Kg de mil, d'aracchide et d'haricots pour ça. Pour financer toute cette nourriture on se fait aiser par la Suisse et les subventions. Nous soignons 13000 personnes dans notre région.

                     Tout les deux ans je retourne auprès de mes proches en france mais en rentrant je ne sais jamais qui je vais retrouver ou pas. C'est comme ça, c'est le sacrifice missionnaire.

                     Les jeunes sont ensuite partis avec Soeur Elisabeth pour visiter le dispensaire. Ils ont découvert le laboratoire d'analyse, les salles de consultation et ils ont appris des nouvelles choses sur différentes maladies.

 

Je vous laisse attendre le prochain article car comme on dit en Afrique, il faut savoir conjuguer le verbe attendre à tous les temps :

j'ai attendu, j'attend et j'attendrai....